Education et citoyenneté

Comment favorisons-nous l’éducation populaire, sur quels fondements est

bâti notre projet ? Qu’est ce que l’éducation populaire ?

L’éducation populaire est un courant d’idée qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel (l’éducation cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, de l’école ou de l’université).
C’est l’éducation au sein du « temps de loisir », oui, mais par la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage.
C’est une éducation des loisirs qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques…

L’apprentissage de la citoyenneté est le moyen que nous utilisons pour garantir l’éducation populaire. La citoyenneté permet de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, et s’intégrer à la société.

Comment participons nous à l’éducation populaire ?
Tous les secteurs d’activité du Centre Social intègrent l’éducation populaire comme principe de base.
Pour nous, Il s’agit non seulement de transmettre des valeurs autour de l’apprentissage du bien être et du vivre ensemble, de garantir et développer une culture générale, mais également d’encourager la prise d’initiative dans l’échange de savoirs, la responsabilisation au sein d’un collectif autour de la construction de règles communes acceptées par tous.

Par exemple, on va retrouver l’éducation populaire à travers :

  • Le principe de fonctionnement des activités socio-culturelles, socio-éducatives et en particulier des accueils de loisirs pour mineurs
  • Le type d’encadrement, qu’il soit bénévole ou professionnel
  • La nature ou le thème des manifestations portées par le Centre Social
  • Le principe de plurigénérationalité des manifestations et des comités d’organisation
  • Le type de formation ou d’auto-formation des acteurs.