Familles

Coordinatrice du secteur: Sylvie Bonnet

Les sorties et week-ends familles.

Renforcer les liens familiaux, le lien social entre individu, découvrir un autre environnement que le sien, évacuer la pression de l’année, partager des temps forts différents du quotidien avec ses enfants…autant de raisons qui nous confortent dans notre choix de propositions de sorties à la journée ou de week-end.
Comme chaque année la Conseillère ESF coordonne un groupe « Sortie Familles » ouvert à tous. Il est composé de seniors, mamans, personnes seules et isolées qui définissent ensemble les choix des destinations, la fréquence, les visites possibles et accessibles financièrement.
On prévoit chaque année 4 sorties de proximité (journée) ainsi que 1 week-end. (Exemple en 2009: visite de La Rochelle et Zoo de La Palmyre). Afin de financer ces sorties, des actions d’autofinancement ont été mises en place (vente de gâteaux, d’assiettes de tapas, bourse aux jouets, marché de Noël, fête du centre, couscous…).
Pour permettre à toutes les familles de participer à ces sorties, certaines aides financières sont possibles via la constitution d’un dossier avec la Conseillère ESF (aides de la CAF, et du CCAS d’Hendaye).
Les Soirées/débats et les Journées des familles (en association avec le Collectif Famille d’Hendaye)
Notre objectif : soutenir les parents dans leur fonction éducative, les rassurer en dédramatisant leur sentiment « d’impuissance », de manque de connaissances et surtout en valorisant leurs aptitudes et leurs savoirs.
Aussi, pour être au plus proche des questionnements des parents, les thèmes abordés lors de ces soirées correspondent généralement aux propositions faites par les parents eux-mêmes (à travers des questionnaires, entretiens directs…).

Depuis 6 ans, la Conseillère ESF du Centre Social co-pilote dans le cadre du Réseau Appui Parents (RAP), le Collectif Famille d’Hendaye composé : de la coordinatrice de la Maison de la Petite Enfance, des directeurs des Accueils de Loisirs petite et moyenne enfance de la ville, de la directrice du trait d’Union, de l’éducatrice du service accueil familial, de la référente famille de la CAF, de l’éducatrice jeune enfant du service multi-accueil de la ville ainsi que de deux mamans bénévoles.

- Les soirées débats: Non payantes car financées via le R.A.P, toutes ces actions ont la particularité d’être adaptées et abordables pour l’ensemble des familles. Ces soirées sont proposées avec des supports différents envisagés tel que le théâtre social,la projection vidéo et l’intervention d’un intervenant extérieur. Chaque soirée a pour cible une tranche d’âge : petite enfance, adolescence et famille au sens large (les thématiques précises sont définies chaque année par le Collectif Famille).

Leur objectif: Répondre aux questionnements des familles, être des temps ressources,
vecteurs d’informations en direction de toutes les familles qui sont de près ou de loin
touchées ou intéressées par les sujets proposés.
Être des relais d’informations ponctuelles et précis sur des temps définis mais conviviaux et souples (la prise de parole n’est aucunement obligatoire…).
- La journée des familles (deux journées sont organisées: une en Février au Centre Social Denentzat et une en avril au mur à gauche de Belcenia)
Ces manifestations co-financées par le RAP et le CCAS de la ville d’Hendaye ont pour but d’aller à la rencontre des familles dans un contexte très différent qu’habituellement, pour leur permettre de partager leurs expériences, de passer du temps avec leurs enfants, et pour nous permettre de recueillir leur parole et d’entendre leurs besoins.
Ces journées des familles constituent un temps riche, mettant à l’honneur les capacités familiales. « Apprendre à se donner du temps en famille, mesurer l’importance de communiquer et de partager des découvertes, des créations avec ses enfants… » est la philosophie du Collectif Famille autour de ces journées.